Loin de la médecine occidentale traditionnelle et de ses traitements allopathiques, la réflexologie se base sur l’énergie du corps et son pouvoir d’auto-guérison. Les pieds, souvent négligés dans notre culture, y ont une place singulière en tant que « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

 

 

 

Sommaire

  • Les pieds, une représentation miniaturisée du corps

  • Des traitements sur-mesure pour une approche globale du corps

  • Vers la voie de la guérison

 

 

Les pieds, une représentation miniaturisée du corps

 

A la base de la médecine traditionnelle chinoise est le qi (ou chi), cette forme naturelle d’énergie habitant notre corps et qui, lorsqu’elle coule aisément, participe au maintien de la santé. Parfois, des troubles du type inflammation ou tension entravent sa libre circulation. Résultat : vous tombez malade !

Toujours selon la médecine chinoise, les pieds contiendraient une représentation miniaturisée du corps humain dont chaque terminaison nerveuse, appelée aussi zone réflexe, correspondrait à un organe ou une partie de l’organisme. Quand un organe ou une partie du corps fonctionnent mal, l’énergie est entravée, et ce blocage se répercute sur un point précis de la plante du pied. L’objectif du réflexologue est de détecter, via un massage des pieds, les tensions corporelles pour les libérer en rétablissant la circulation de l’énergie.

 

Des traitements sur-mesure pour une approche globale du corps

 

Le but de la réflexologie est de soigner la cause, et pas seulement les symptômes de la maladie. Il n’existe donc pas de massage type en fonction de tel ou tel trouble mais uniquement des traitements sur-mesure. Le thérapeute prend en compte l’être dans sa globalité et ne se concentre pas uniquement sur la zone douloureuse. Ne vous étonnez donc pas s’il ne masse pas seulement le point sur lequel vous ressentez une douleur, mais toute la surface des pieds.

Le réflexologue suit un « circuit » complet, en insistant sur certaines zones, pour remettre d’aplomb l’organisme entier. Il commence le plus souvent par le pied gauche pour détendre son patient et déloger un maximum de toxines ; arrive ensuite le tour du pied droit, siège des troubles profonds et chroniques.

 

Vers la voie de la guérison

 

Au fil des séances, les toxines sont éliminées grâce au regain d’énergie du système sanguin, lymphatique et énergétique. Bien-être et vitalité sont alors rapidement au rendez-vous. Les douleurs disparaissent progressivement, après parfois un décuplement à la fin de la première séance. Il en sera de même pour la sensibilité de certains points réflexes de vos pieds.

Quant au délai, il dépendra de l’ancienneté de vos troubles et de leurs causes. Avec les médecines douces, il faut souvent être patient !

 

http://www.psychologies.com/Bien-etre/Relaxation/Pratiques-energetiques/Articles-et-Dossiers/Reflexologie-plantaire-la-prevention-a-nos-pieds/La-reflexologie-comment-ca-marche

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

March 24, 2019

March 4, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square